mardi 30 avril 2013

Sengigi, île de Lombok

Voilà aujourd'hui 10h, on quitte Kuta pour se rendre sur Lombok. On a prit un transport avec un bureau juste un peu plus bas sur la rue du Waringin. Le meilleur prix qu'on ai pu trouvé soit 350 000 roupies chacun et 175 000 pour Damien. Cela inclut un shuttle bus pour se rendre au port de Padang Bay et le speedboat jusqu'à Sengigi, tout ça allé retour. Sur le quai on tente de nous vendre une grappe de banane 5$, ça fait cher la banane ça mes amis. Sur le chemin menant au quai on trouve de tout à bien meilleur prix. On passe environ 1h30 en shuttle bus et 1h15 en bâteau.

On arrive sur la plage de Sengigi, comme d'habitude il y a pas mal de monde et on tente déjà de nous vendre notre billet de retour vers Bali. On entreprend de trouver une chambre, finalement Max et Damien partent tout les deux visiter quelques endroits. Ils trouvent finalement le Central inn, piscine ( eau pas super, on a jamais mit les pieds dedans...) clim, eau chaude et tv pour 25$. Malheureusement on remarque le soir venu qu'il y a deux restos bars tout près qui se font jouer de la musique jusqu'à 3h am. Pas génial.

Sengigi c'est assez tranquille, les restos sont un peu cher, les warung sont pas toujours excellents. On a trouvé un petit resto pas mal du tout, le warung Bintang. On prend ça relaxe, des promenades, de la plage et des siestes. Les nuits sont durs avec petit Éliam qui percent ses dents!

lundi 22 avril 2013

Kuta

On quitte Amed dans la matinée pour se rendre à Kuta, on fait un stop à Tirta Gangga sur la route. (35 $ avec chauffeur)
On visite le palais aquatique construit en 1948. Il est situé sur un terrain vaste avec plusieurs bassins d'eau avec ou sans poisson dépendant si c'est pour la baignade ou pas. Le premier bassin est rempli de pierres sculptés sur lesquels on peut se promener, activité principale de Damien,  non sans se mouiller bien sur. C'est une belle promenade en famille qui se termine par un arrêt dans un warung près du palais.
On poursuit notre route vers Kuta. Tout le monde somnole dans la voiture et on se réveille près de notre destination. On cherche une chambre dans les ruelles de Kuta, pas trop compliqué il y a la poppies 1 et 2. La première guesthouse (gimini star) n'a plus de chambre qui convient à notre budget. Max et Damien partent donc à la recherche d'un autre endroit. Ils reviennent 30 minutes plus tard mais ils ont trouvé l'endroit rêvé. On ne le sait pas encore mais on restera 11 jours au Waringin homestay. On débute par une chambre à 15 $ la nuit, ventilo, petit déjeuner et piscine.  On change de chambre les 3 derniers nuits, on se paye la clim pour 25 $ la nuit.
On a pas vraiment d'attente en venant dans cette ville, les commentaires qu'on a lu ne sont pas positif et les guides en font pas l'éloge. Mais on devait venir sur Kuta pour tenter de renouveler nos visas sans quitter le pays. Dès que nous sommes arrivé, on a remis nos passeports à un employé de l'hôtel qui s' en occupe pour nous. On reçoit nos passeports 10 jours plus tard avec nos visas tout neufs pour 55 $ chacun. Jusqu'à preuve du contraire (on le saura à notre sortie du pays) tout est en ordre! On pensait que se serait beaucoup plus compliqué que ça.
Mise à part nos visas, on fait du magasinage, on renouvel nos gougounes usés et fait le plein de shorts pour Damien. On profite de la belle plage de sable et de la piscine de l'hôtel. Max et moi on fait un petit cours de surf. Max fait son baptême des vagues et moi je peux enfin me lever sur une planche! On passe 2 après-midi aux arcades au grand plaisir de Damien. Fait cocasse,  je remporte une belle paire de pantoufle crocodile, pour Damien dans un jeux, que je vais devoir traîner tout le reste du voyage et on s' entend qu'à 30 degrés il a pas besoin de ça.  On visite le balizoo,  rien à voir avec le zoo de jogja mais on passe une belle journée quand même.
Kuta est rempli de bons restos pas cher du tout. On a aimé particulièrement le gong corner, le two one two et un petit resto grec trop fantastique. Même dans une grande ville c'est possible de manger pour 6 $ (3 personnes et de la purée de bébé).

dimanche 14 avril 2013

Amed

Nous sommes partis de Sanur pour se diriger vers Amed ou plutôt Jemeluk, un tres petit village de pêcheurs près du tout petit village de Amed. Nous avons pris un transport que nous avons booké à partir de notre hôtel à Sanur au cout de 350 000 roupiah. Ce qui était un bon deal parce que nous n'avons pas trouvés mieux avec les chauffeurs sur la rue.
Notre chauffeur, n'étais pas le meilleur, il conduisait vite et klaxonnait tout le temps, en tout cas plus que la moyenne des indonesiens. Une fois arrivés à Amed, il nous demande quel hébergement nous avions choisis. Nous lui donnons le nom de l'hôtel qui est situé dans le village voisin et là il essaie de nous trouver pleins de bonnes excuses pour ne pas s'y  rendre du genre: si vous n'avez pas réservé ce sera surement complet, il y a pleins d'autres homestays plus abordable ici, c'est cher la-bas etc.
Il nous fait donc visiter quelques homestays qui ne nous conviennent pas et il nous dit qu'il n'y a pas d'autres homestays avec des chambres à deux lits, ce qui n'est pas vrai puisque nous avons toujours réussis à en trouver. Bref il fini par nous dire que si nous voulons aller plus loin il faut payer plus, un sale crosseur.
On a pas vraiment le choix on dit que c'est correct et nous continuons environs 500 mètre, on voit une affiche d'une place qui devrait nous convenir.  Nous nous arrêtons au kusuma Jaya Indah Bungalows, une belle place avec des jolis petits bungalows et une belle piscine sur le bord de la plage de cailloux.
Nous laissons repartir notre chauffeur impatient qui a le culot de demander ses 25 000 rupiah de plus pour les 500m fait. Nous adoptons cette jolie  place pendant près d'une semaine de tranquillité ou nous faisons du snorkeling et de la piscine. Au courant de la semaine nous sommes allés voir 2 épaves,  et un combat de coqs.
La première épave est située a Aas, c'est l'épave d'un bateau de pêcheurs Japonnais a seulement 5m de profondeurs, entourée de beaux coraux et de poissons tropicaux.
Pendant que nous étions partis faire du snorkelling Damien, Bianca et moi, Eliam se faisait garder par un des musiciens qui nous avait booké le bateau la veille pour se rendre à l'épave. D'ailleur, ce guitariste et son joueur de tamtam nous ont donné un très bon spectacle privé dans le restaurant: Cafe c'est bon, vide à cause de la pluie avant de booker le bateau.
La deuxième épave est celle du USS Liberty un cargo américain de 120m qui transportait du caoutchouc et des rails de chemin de fer  pendant la deuxième guerre mondiale en 1942 et qui fût torpillé par un sous-marin Japonais. En snorkelling, nous pouvons voir seulement les 30 ou 40 premier mètre mais c'est quand même assez impressionnant.
Ensuite, nous somme aller voir un combat de coqs. Les combat ee déroulent un peu comme un combat de boxe. En premier lieu, les participants qui apportent leur coq, le mette face à face avec plusieurs coqs les un à la suite des autres pour voir avec quel autre coq il ferait le meilleur combat (à ce que j'ai compris en tout cas). Ensuite, quand les 2 coq sont choisis, ils leurs attachent une lame de couteau à une de leur patte et les mettent dans l'arène. Une fois les coqs dans l'arène, les paris sont ouverts et ils lancent le combat. C'est un combat à mort, si les coqs refusent ou arrêtent de se battre, ils les mettent dans une petite cage pour finir le combat jusqu'a ce qu'il y ait un des 2 coqs qui rende l'âme. Le coq perdant est ensuite deplumé et cuit pour être mangé. En Indonésie, les combat de coqs sont une affaire d'homme, Bianca était la seule femme présente à l'exception des femmes qui vendent des trucs à manger. Cette joyeuse activité finissait bien notre semaine agréable et relaxante à Amed.

dimanche 7 avril 2013

Sanur

À notre arrivé, on a de la difficulté à trouver un hôtel qui convient à notre budget. On doit continuer les recherches à pied et laisser notre chauffeur impatient partir. On trouve rapidement le Rita homestay à 25$ la nuit, déjeuner inclus pour 2 personnes. On est incapable de négocier le déjeuner de Damien, à croire que 2 tranches de pain vont les ruiner.

On profite de la fin d'après-midi pour allé voir la plage qui est à 5 minutes à pied de notre hôtel. Le sable est plus beau que celui de Lovina. La brise de l'océan est très chaude et l'eau aussi. On se mets à la recherche d'un resto abordable pour le souper, c'est aussi rare que les hôtels. On mange finalement des mie goreng et une soupe pour Damien, le repas petit budget par excellence.

Premier matin sur Sanur, on squatte le coin de plage du hayatt. On se baigne toute la journée avant de retourner à notre chambre chaude.

Deuxième matin, on trouve un transport à l'hôtel pour 13h vers Amed (35$).

On a pas fait escale très longtemps dans cette ville. Ni l'hôtel, ni la plage nous a séduit. On a juste envie de partir. Peut-être qu'on est pas dans le bon coin de la ville mais on a même pas envie de le chercher. On laisse Sanur à la tonne de touristes qui font grimper le prix des restos!

jeudi 4 avril 2013

Ubud

On trouve une chambre chez Warjy House sur Gang Beji (gang veut dire ruelle) pour 20$ la nuit, déjeuner, eau chaude et ventilo. Le proprio est très gentil et on nous sert le déjeuner directement sur notre balcon. Petit Éliam profite bien de l'espace pour marcher à 4 pattes. On avait entendu parlé d'Ubud, ville à ne pas manquer. On est déçu, c'est hyper touristique et pas très charmant. Les restos sont dispendieux, un dîner à 40$ c'est peut-être la norme pour les touristes asiatique et européen mais pour nous c'est de la folie!
Premier matin sur Ubud, on arpente la Monkey Forest Road, on visite le marché et on s'initie à l'art Balinais au Musée des beaux arts. En soirée on voit notre premier spectacle, Kecak and firedance.
Deuxième jour, on visite la forêt des singes. Je suis un peu craintive, j'ai déjà été mordu par un singe et le lonely planet mentionne de ne pas apporter de bébé dans cette forêt. Tout se passe bien malgré quelques singes un peu excités.
Troisième jour, on visite le Bali birds park et le reptils park. Le parc des oiseaux est très intéressant. Le parc des reptiles est pas très grand, on a vite fait le tour. Max et Damien prennent quelques photos avec des gros lezards.
Quatrième jour, on visite le Gunung Kawi, un temple qui contient plusieurs bassins d'eau. Pour l'atteindre on doit descendre 300 marches, rien de bien méchant malgré le soleil, on a déjà vu pire! On termine la journée en arrêtant dans un "kite shop", on achète un cerf-volant aigle pour monsieur Damien. On espère le faire voler à Sanur, notre prochaine destination.
Cinquième jour, on visite le temple Goa Gajah et le Yeh Pulu puis on prend la route pour Sanur avec le même chauffeur que la veille.

Lac Bratan

On arrive au lac Bratan en début d'après-midi. On laisse nos sacs à notre guesthouse le Pondok Wisata Dahlia Indah et on part à pied pour visiter le temple Pura Ulun Danu Bratan. Le temple est situé au bord du lac sur un terrain vert aménagé de sentiers, de statuts et un parc. On déguste des fraises et un épis de maïs payé 1$, ça fait cher la douzaine! Malheureusement un mal de tête intense suivi de vomissements m'empêche de profiter du reste de la visite. On marche rapidement jusqu'à la guesthouse. Je dors toute la soirée et la nuit pendant que max s'occupe des gars.
Le lendemain nous partons à pied vers le jardin botanique, je ne suis pas en grande forme mais je vais m'en sortir. On visite pas vraiment le jardin (trop immense dans l'état où je suis), on va plutôt au Treetop Adventure Park, un arbre en arbre Balinais avec deux parcours pour les enfants de 4 ans. Max et Damien grimpent aux arbres. Damien passe un super beau moment mais il est très déçu de pas pouvoir faire d'autres parcours même s'il en serait facilement capable.
Après le dîner on retourne à la guesthouse puisqu'un chauffeur nous attend pour prendre la route vers Jatiluwih, on fait un stop rapide sous la pluie pour voir les plus belles rizières du monde. On termine la journée à Ubud.

lundi 25 mars 2013

Munduk

Arrivé en fin d'après-midi à Munduk, c'est au Puri Sunny que nous passons la nuit. Des jolies chambres modernes pour 26,50$ la nuit déjeuner inclu, cher pour notre porte-feuille. D'autant plus que la plupart du personnel est antipathique. Le soir on tente de prendre une douche mais le chauffe eau au gaz ne fonctionne pas ou fait de la fumée noire. On réussi à prendre une douche 1h30 plus tard avec un plafond devenu noir!
Premier matin sur Munduk, on fait une promenade sur la route principale mais il n'y a pas grand chose à voir. En après-midi on part pour une randonnée vers les rizières avec un plan à main levé de l'hôtel. On a sans doute manqué un sentier puisqu'on marche pendant environ 10km sans voir de temple ni chemin menant au centre des rizière. Sur la route on ne demande plus où est le temple mais où se trouve Munduk parce qu'apparament on a marché jusqu'à un autre village.
Deuxième matin sur Munduk, c'est jour de cérémonie sur tout Bali. La ville est au neutre et on trouve aucun transport. On réussi à trouver une voiture pour partir à 13h. On se rend pas très loin, au lac Beratan.